L’association « Safahat » travaille sur un projet de réseau national des clubs de lecture, qui est un projet qui comprend plusieurs sous-projets en partenariat avec de nombreux clubs de lecture, visant à faciliter et encourager le processus de création de clubs de lecture.
Dans le cadre de ce projet, l’association s’engage à accueillir des écrivains pour discuter de leurs dernières publications, tout en mettant à disposition des livres nouvellement publiés, dans le but d’offrir un espace d’échange adapté, rapprochant les écrivains de leurs lecteurs, pour le bénéfice des deux parties, et créer des forums intellectuels et littéraires.
L’Association « Safahat » a travaillé sur la structuration et la formulation de ce projet à travers 3 initiatives différentes.
La première consiste à créer des clubs de lecture dans les écoles, les instituts et les établissements d’enseignement publics affiliés au ministère de l’Éducation nationale, comme l’Institut 2 Mars à Ksar Hilal et le collège pilote à Monastir, dans le but de développer le goût de la lecture chez les élèves et d’en faire une habitude et un comportement collectif visible dans la société, et en dotant ces élèves d’outils critiques et analytiques nécessaires.
La deuxième initiative consiste à organiser des tournées d’auteurs en coordination avec les clubs partenaires, qui permettent aux lecteurs d’interagir directement avec les écrivains, dans le but de soutenir l’écrivain tunisien par la promotion de ses livres, ainsi que de tisser des liens entre les membres des clubs de lecture pour échanger des expériences et de l’expertise de chacun dans le domaine de la lecture.
La troisième et dernière initiative dans le cadre du projet du réseau national des clubs de lecture est la création de clubs de lecture dans les bibliothèques publiques nationales. Il s’agit d’une initiative qui a été mise en place depuis 2018 en partenariat avec plusieurs bureaux publics de Qasr Hilal, Al-Sayada et d’autres, où l’association propose des réunions hebdomadaires qui ont généralement lieu le vendredi, où on propose la lecture des titres de livres à ceux qui souhaitent les étudier, suite à laquelle on invite l’écrivain pour animer une séance de discussion sur le livre afin de sensibiliser les enfants et d’améliorer leur façon de s’exprimer et communiquer.
L’Association « safahat » a par ailleurs eu l’honneur de recevoir de nombreux écrivains dans le cadre de ce proejt, tels qu’Amira Ghnim, Othman Latrash, Salah bin Ayad, et d’autres.