Présentation

L’association « Sfahat » a récemment rejoint le projet « Masari » en partenariat avec l’Institut français de Tunisie.

Dans le cadre de ce projet, l’association s’engage à assurer 7 formations diverses à destination des différents acteurs et travailleurs du secteur du livre.

Le premier cours de formation consiste à former des personnes intéressées à créer des clubs de lecture dans le but d’établir un réseau de lecture sur tout le territoire tunisien. Les membres de l’association se rendront aux différents governorats et donneront des instructions aux personnes intéressées, dans un délai n’excédant pas trois jours, après quoi les personnes concernées seront prêtes à créer leurs clubs selon les capacités et les conditions requises par la tâche que le l’association travaille à fournir.

La deuxième formation s’adresse spécialement aux éditeurs, dans le but de travailler sur l’édition de livres spécifiquement destinés aux jeunes pour tenter de faire face aux préjugés présents dans la littérature destinée aux jeunes.

La troisième session s’adresse également aux éditeurs en général dans le but d’aborder la question du droit d’auteur et de l’écrivain et d’exploiter cette question de manière à faciliter la circulation des livres internationaux en Tunisie et à permettre aux écrivains tunisiens de publier leurs livres dans le monde arabe et en dehors de celui-ci et ne pas se limiter à l’arène tunisienne.

Quant à la quatrième session, elle ets destinée aux créateurs de contenu littéraire sur les réseaux sociaux sous le titre « Du livre à l’audio », née de l’idée de rapprocher les jeunes de l’acte de lecture en accompagnant leur lecture individuelle d’audio et créer des livres audio inspirés de textes trouvés dans le programme scolaire tunisien.

 

Cette formation s’intéresse également au travail sur des projets de « podcast » qui traitent du livre comme thème principal, en fournissant les références et l’équipement nécessaires pour préparer des épisodes audio qui abordent le sujet des livres.

Le Projet Masari encadre également les personnes qui envisagent de publier leur premier livre en leur proposant trois séances d’accompagnement et de formation dispensées par des écrivains de renom, la première préparée par l’écrivain égyptien Ahmed Murad, la seconde par l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, et le troisième de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou.