Syrine Ben Youssef

Vice-Présidente

Vice-Présidente, et Membre fondatrice de Safahat

Ingénieure et diplômée de l’ESCP Business School, Syrine Ben Youssef compte plus de dix ans d’expérience dans le conseil en stratégie et en transformation des organisations, en France, en Tunisie et à l’international.
Après un parcours au sein de grands groupes multinationaux et de cabinets de conseil internationaux, elle est aujourd’hui Directrice chez Akoya Consulting, où elle accompagne des entreprises dans leurs projets de transformation et de développement des compétences, en recherchant en permanence l’équilibre entre performance économique et développement humain.

Coach exécutif certifiée de l’Université Paris-Dauphine, Syrine s’engage depuis toujours pour l’humain, la culture et la transmission.
Elle a été membre du conseil d’administration d’ATUGE France, où elle a fondé et animé le pôle ATUGE Initiative pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen de la jeunesse tunisienne.
Elle a également été ambassadrice de la Fondation ManpowerGroup, membre du Laboratoire de l’Innovation Publique, et intervenante conférencière à l’ISG Paris sur la conduite du changement et les techniques de gestion de projet.

Très impliquée dans la vie civique et associative, Syrine a contribué à plusieurs initiatives citoyennes : coordinatrice du collectif des associations tunisiennes lors du débat-forum électoral de 2014 en France, membre de l’IRIE, de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, et bénévole à la Croix-Rouge française.

Elle est également coach auprès des réfugiés pour l’insertion professionnelle dans le cadre du programme KOBUDI, et membre des jurys d’admission de l’Institut de l’Engagement.

Syrine signe régulièrement des articles business et d’opinion sur la transformation des organisations et les politiques publiques en France et en Tunisie (Journal of Market Revolution, Huffington Post, Leaders…).

Passionnée d’art, de lecture, de philosophie, de peinture, de voyages et d’expériences culinaires et sensorielles, elle puise dans ces univers une source constante d’inspiration.

Au sein de Safahat, qu’elle a cofondé, elle œuvre à faire dialoguer le livre, la pensée et l’émotion, convaincue que la culture est une forme vivante de transformation.